viernes, 12 de diciembre de 2014

Le processus d'élaboration de l'unité LA PRÉHISTOIRE.

Cette unité de la matière  Géographie- Histoire, est dirigée aux élèves de 1º ESO. Ils ont de douze à treize ans. Dans le groupe, on peut trouver de différents niveaux de maîtrisasse de la langue français,  des élèves qui n’ont pas fait des études de français à l’école à certains qui vient d’une école bilingue français.  Ces dernier, d’habitude sont plus compétents en compréhension orale et écrite cependant ont plus de difficultés avec l’expression écrite et orale.  Le défi est concilier tous les niveaux et toutes les habilités  linguistiques.
Le sujet est la préhistoire, une étape lointaine et compliqué pour les élèves, quand même elle peut éveiller leur intérêt et curiosité pour connaître les premières manifestations culturelles de l’humanité.
Les objectifs sont :
  1. Identifier les étapes de la Préhistoire.
  2. Comprendre les façons de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la Préhistoire.
  3. Maîtriser le vocabulaire spécifique de l’unité.
  4. Elaborer des productions orales et écrites courtes.
Au cours de quatre séances, on va travailler les quatre habilités linguistiques (écouter, lire, écrire et parler) afin de développe les suivantes compétences au travers d’un éventail le plus vaste de ressources :
1.    Compétence linguistique :
a)    Acquis de vocabulaire
b)   Formuler de question à son camarade.
c)    Lecture compréhensive
d)   Compléter un tableau en classant l’information du texte.
e)   Répondre à l’oral aux questions courtes.
f)    Décrire une image
2.   Apprendre à apprendre :
a)    Dégager l’information d’un texte
b)   Ranger chronologiquement les événements et les caractéristiques de chaque étape de la préhistoire.
3.   Compétence culturelle et artistique :
a)    Apprécier les vestiges de la préhistoire
b)   Monter respect vers l’art rupestre

Séance 1 : durée 60 minutes
L’activité 1 : flashcard du vocabulaire.

Á l'aide du tableau numérique,  en grande groupe, on va lire et écouter les mots clés de l'unité

Puis les élèves peuvent approfondir en faisant le test et le jeu interactif.




Activité 2 : Observez la frise chronologique :

Les élèvent vont dégager l’information de la frise guidés par les questions (échafaudage) qu’ils peuvent trouvez dans les bulles. Chaque élève pose des questions à son camarade en interaction  communicative.


SÉANCE 2 : Le Paléolithique

Lecture en voix haute du texte résumé et correction de la prononciation. On note au tableau les mots inconnus qu’ils demandent.




 À  l’aide de la frise, la prof pose des questions à l’oral :

 1.     Que signifie le mot Paléolithique ?
2.    Quand commence-t-il ?
3.    Quelles sont les activités que réalisent les hommes ?

L’activité suivante est d’approfondissement, en partant des notions clés du texte précédant,  on va connaître le quotidien d’un enfant Cro-Magnon. Le BD est très motivant pour deux raison : le personnage principal est un enfant et son format en BD très bien illustré.








Pour finir la séance les élèves réalisent des activités de production avec une difficulté progressive et  l’échafaudage nécessaire : compléter le texte à trous, questions courtes et compléter un tableau.



SÉANCE 3 : le Néolithique

Lecture en voix haute du texte résumé et correction de la prononciation. On note au tableau les mots inconnus qu’ils demandent. 


Errata : cuire par cure antépénultième ligne.



On commence la connaissance de la deuxième étape de la Préhistoire avec un questionnaire oral et une comparaison avec l’étape précédente.


Paléolithique
Néolithique
Signification


Habitat


Alimentation




Activité de compréhension orale d’une présentation sur la sédentarisation, phénomène essentiel pour comprendre les changements du Néolithique. 





Errata : cuire par cure antépénultième ligne.

On commence la connaissance de la deuxième étape de la Préhistoire avec un questionnaire oral et une comparaison avec l’étape précédente.


Paléolithique
Néolithique
Signification


Habitat


Alimentation





Les élèves réalisent les activités interactives suivantes :

1.     Identifier les caractéristiques du Paléolithique et du Néolithique

2.     Mots croisées

3.     Puzzle 

 4.     Vrai ou faux









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