sábado, 13 de diciembre de 2014

Mi portafolio curso AICLE

El curso comenzó con la creación de la creación de mi cuenta en twitter y de mi blog

Aprendí cómo identificar la lengua necesaria para la realización de nuestra unidad.
Identificamos los aspectos de la metodología AICLE en una unidad ya publicada.
Publicamos nuestro comentario en Diigo
Elaboré un escritorio virtual recopilando los recursos que vamos a utilizar en mi unidad sobre la prehistoria.

Completé la planificación de mi unidad que está publicada en una entrada anterior de mi blog. 
Plantilla de unidad AICLE

Asignatura:   Ciencias Sociales                Profesor: Ángela Criado Álvarez

Título de la unidad: La Préhistoire             Curso / Nivel      1º ESO/ A1        

1. Intention Éducative

1.    Identifier les étapes de la Préhistoire.
2.    Comprendre les façons de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la Préhistoire.
3.    Maîtriser le vocabulaire spécifique de l’unité.
4.    Elaborer des productions orales courtes.

2. Contenus
- Les étapes de la Préhistoire.
-  Le Paléolithique et l’art rupestre
-  Le Néolithique
-  La découverte de la métallurgie. L'âge des Métaux.


3. Contenus linguistiques / Communication
Vocabulaire

Noms: Paléolithique, chasse, pêche, cueillette, nomades, Pierre taillée, peintures rupestres, polychrome.
Néolithique, Pierre polie, sédentaires, agriculture, élevage, artisanat.
L’âge des métaux, cuivre, bronze, fer, métallurgie, mégalithes, écriture.
Verbes au présent: habiter, fabriquer, cultiver
Pronominaux: Se trouve, se situe, il s’agit de.

Structures

Phrase simple
Description image/ peinture: je peux voir/observer/noter/percevoir…; cette peinture illustre/se compose de...
Prépositions de lieu: Au premier plan/ au deuxième plan/ en arrière-plan, au centre/ à gauche, à droite
Type de discours
Descriptif et narratif
Compétences linguistique
Écouter
Lire
Écrire
Parler

4. Contexte culturel
Les premières manifestations culturales de la humanité jusqu’à l’invention de l’écriture.
L’importance des vestiges préhistoriques de la France.

5.    Procès cognitifs
Définitions de concepts
Analyser une frise chronologique
Connaître les étapes de la préhistoire
Entendre et organiser l’information orale et écrite.
Dégager l’information importante d’un texte.
Décrire les peintures rupestres.
6. Tâche
Jeux de rôle des personnages des étapes de la préhistoire. Exemple un chasseur du Paléolithique.
6.    Activités
1.    Analyser une frise chronologique de la préhistoire.
En combien d’étapes se divise la Préhistoire ?
Comment nomme-t-on chacune ? Pourquoi ?
Quand la préhistoire finit-t-elle ? Pourquoi ?
2.    Lecture d’un texte sur les étapes de la préhistoire. a)Compléter un tableau en classant les principales caractéristiques de chaque étape.
b) Reliez des outils avec l’étape correspondante.
c) Questions orales : à quoi ça sert ?, En quoi sont faits les
outils ?
3.    Vidéo : Les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux.
a)    Questionnaire
b)    Description d’une peinture
7. Méthodologie
Participative et collaborative
Développement de l’apprentissage autonome et actif des élèves.

Organisation du temps et de l’espace
Travail individuel, en couple et grand groupe.
4 séances
Ressources et matériaux
Vidéo : La grotte de Lascaux https://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4
Ordinateur et canon
Compétences
1.    Compétence linguistique :
a)    Acquis de vocabulaire
b)    Formuler de question à son camarade.
c)    Lecture compréhensive
d)    Compléter un tableau en classant l’information du texte.
e)    Répondre à l’oral aux questions courtes.
f)     Décrire d’une image
2.    Apprendre à apprendre :
a)    Dégager l’information d’un texte
b)    Ranger chronologiquement les événements et les caractéristiques de chaque étape de la préhistoire.
3.    Compétence culturelle et artistique :
a)    Apprécier les vestiges de la préhistoire
b)    Montrer respect pour l’art rupestre
8.Instruments et critères d’évaluation
Instruments: - Observation quotidienne des élèves
                     -Éprouve écrite
                     - Autoévaluation
                     - Rubrique

Critères d’évaluation :
Il est capable d’/de…
1.    Identifier les étapes de la Préhistoire.
2.    Comprendre les façons de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la Préhistoire.
3.    Employer le vocabulaire spécifique de l’unité.
4.    Faire des phrases courtes à l’écrit ou à l’oral.




 Así quedó mi unidad tras hacer un análisis de los objetivos que me marqué con cada recurso, realizar una actividad interactiva, etc.





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