Aprendí cómo identificar la lengua necesaria para la realización de nuestra unidad.
Identificamos los aspectos de la metodología AICLE en una unidad ya publicada.
Publicamos nuestro comentario en Diigo
Elaboré un escritorio virtual recopilando los recursos que vamos a utilizar en mi unidad sobre la prehistoria.
Completé la planificación de mi unidad que está publicada en una entrada anterior de mi blog.
Plantilla
de unidad AICLE
Asignatura: Ciencias
Sociales Profesor: Ángela
Criado Álvarez
Título de la unidad: La Préhistoire Curso / Nivel 1º ESO/ A1
1.
Intention Éducative
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1.
Identifier les étapes
de la Préhistoire.
2.
Comprendre les façons
de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la Préhistoire.
3.
Maîtriser le
vocabulaire spécifique de l’unité.
4.
Elaborer des productions
orales courtes.
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2. Contenus
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- Les étapes de la Préhistoire.
- Le Paléolithique et
l’art rupestre
- Le Néolithique
- La découverte de la métallurgie.
L'âge des Métaux.
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3. Contenus linguistiques /
Communication
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Vocabulaire
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Noms: Paléolithique, chasse, pêche, cueillette, nomades, Pierre taillée,
peintures rupestres, polychrome.
Néolithique,
Pierre polie, sédentaires, agriculture, élevage, artisanat.
L’âge
des métaux, cuivre, bronze, fer, métallurgie, mégalithes, écriture.
Verbes
au présent: habiter,
fabriquer, cultiver
Pronominaux:
Se trouve, se situe, il s’agit de.
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Structures
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Phrase
simple
Description
image/ peinture: je peux
voir/observer/noter/percevoir…; cette peinture illustre/se compose de...
Prépositions
de lieu: Au premier plan/ au deuxième plan/ en
arrière-plan, au centre/ à gauche, à droite
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Type
de discours
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Descriptif
et narratif
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Compétences
linguistique
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Écouter
Lire
Écrire
Parler
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4. Contexte culturel
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Les premières
manifestations culturales de la humanité jusqu’à l’invention de l’écriture.
L’importance
des vestiges préhistoriques de la France.
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5.
Procès cognitifs
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Définitions
de concepts
Analyser
une frise chronologique
Connaître
les étapes de la préhistoire
Entendre
et organiser l’information orale et écrite.
Dégager
l’information importante d’un texte.
Décrire
les peintures rupestres.
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6. Tâche
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Jeux
de rôle des personnages des étapes de la préhistoire. Exemple un chasseur du
Paléolithique.
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6.
Activités
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1.
Analyser une frise chronologique
de la préhistoire.
En combien d’étapes se divise la Préhistoire ?
Comment nomme-t-on chacune ? Pourquoi ?
Quand la préhistoire finit-t-elle ? Pourquoi ?
2.
Lecture d’un texte sur les
étapes de la préhistoire. a)Compléter un tableau en classant les principales caractéristiques
de chaque étape.
b) Reliez des outils avec l’étape correspondante.
c) Questions orales : à quoi ça sert ?, En quoi sont faits
les
outils ?
3.
Vidéo : Les peintures
rupestres de la Grotte de Lascaux.
a)
Questionnaire
b) Description d’une peinture
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7. Méthodologie
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Participative et collaborative
Développement
de l’apprentissage autonome et actif des élèves.
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Organisation
du temps et de l’espace
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Travail
individuel, en couple et grand groupe.
4
séances
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Ressources et matériaux
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Frise
chronologique : http://marelle.org/cdi/h-histoire/frises/imgcol/contact_1.htm
Images :
http://ticayou.canalblog.com/
Vidéo :
La grotte de Lascaux https://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4
Ordinateur
et canon
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Compétences
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1.
Compétence linguistique :
a)
Acquis de vocabulaire
b)
Formuler de question à son
camarade.
c)
Lecture compréhensive
d)
Compléter un tableau en classant
l’information du texte.
e)
Répondre à l’oral aux questions courtes.
f)
Décrire d’une image
2.
Apprendre à apprendre :
a)
Dégager l’information d’un texte
b)
Ranger chronologiquement les événements
et les caractéristiques de chaque étape de la préhistoire.
3.
Compétence culturelle et artistique :
a)
Apprécier les vestiges de la
préhistoire
b)
Montrer respect pour l’art
rupestre
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8.Instruments
et critères d’évaluation
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Instruments:
- Observation quotidienne des élèves
-Éprouve écrite
- Autoévaluation
- Rubrique
Critères
d’évaluation :
Il
est capable d’/de…
1.
Identifier les étapes
de la Préhistoire.
2.
Comprendre les façons
de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la
Préhistoire.
3.
Employer le vocabulaire
spécifique de l’unité.
4.
Faire des phrases
courtes à l’écrit ou à l’oral.
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Así quedó mi unidad tras hacer un análisis de los objetivos que me marqué con cada recurso, realizar una actividad interactiva, etc.
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