Los recursos seleccionados y sus objetivos son los siguientes:
1.http://www.cram.com/flashcards/prehistoire-5278951 . Flashcard donde los alumnos encontraran el vocabulario más importante de la unidad y su definición. Si pinchamos en el icono del altavoz, escuchamos el audio. Este recurso lo podemos utilizar al inicio de la unidad como actividad inicial en la opción memorizar y para repasar el vocabulario al final de la unidad en la opción de test.
2. http://marelle.org/cdi/h-histoire/frises/imgcol/_00001.htm, Eje cronológico del Paleolítico
http://marelle.org/cdi/h-histoire/frises/imgcol/_00002.htm Eje cronológico del Neolítico
Aparecen las fechas, los acontecimientos claves, las diferentes especies de homínidos, imágenes y vocabulario. Es un recurso muy completo para la realización de cuestionario oral y puesta en común. El alumno se sitúa en el tiempo, conoce las etapas y los acontecimientos que marcan el inicio y final de éstas, extrae las características más representativas apoyándose en la información iconográfica y las palabras que aparecen. Preguntarán aquellas que no conocen activando su curiosidad.
3. http://ticayou.canalblog.com/ . Se trata de un comic protagonizado por Ticayou, un niño Cro-Magnon que explica el habitat, la economía depredadora, el dominio del fuego, herramientas,etc. Con el practicaremos la lectura en voz alta, extraeremos las características del paleolítico.
4. https://www.youtube.com/watch?v=7mdaSiafrPE video sobre la sedentarización. Se trata de una exposición oral acompañada por texto e imágenes. El alumno conprenderá el paso del nomadismo al sedentarismo, los cambios en la forma de poblamiento del neolítico.
Esta fue mi planificación inicial, y como todo sabemos una programación tiene que ser flexible.
Plantilla de unidad AICLE
Asignatura: Ciencias
Sociales Profesor: Ángela
Criado Álvarez
Título de la unidad: La Préhistoire Curso / Nivel 1º ESO/ A1
1.
Intention Éducative
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1.
Identifier les étapes
de la Préhistoire.
2.
Comprendre les façons
de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la Préhistoire.
3.
Maîtriser le
vocabulaire spécifique de l’unité.
4.
Elaborer des productions
orales courtes.
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2. Contenus
|
- Les étapes de la Préhistoire.
- Le Paléolithique et
l’art rupestre
- Le Néolithique
- La découverte de la métallurgie.
L'âge des Métaux.
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3. Contenus linguistiques /
Communication
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Vocabulaire
|
Noms: Paléolithique, chasse, pêche, cueillette, nomades, Pierre taillée,
peintures rupestres, polychrome.
Néolithique,
Pierre polie, sédentaires, agriculture, élevage, artisanat.
L’âge
des métaux, cuivre, bronze, fer, métallurgie, mégalithes, écriture.
Verbes
au présent: habiter,
fabriquer, cultiver
Pronominaux:
Se trouve, se situe, il s’agit de.
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Structures
|
Phrase
simple
Description
image/ peinture: je peux
voir/observer/noter/percevoir…; cette peinture illustre/se compose de...
Prépositions
de lieu: Au premier plan/ au deuxième plan/ en
arrière-plan, au centre/ à gauche, à droite
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Type
de discours
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Descriptif
et narratif
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Compétences
linguistique
|
Écouter
Lire
Écrire
Parler
|
4. Contexte culturel
|
Les premières
manifestations culturales de la humanité jusqu’à l’invention de l’écriture.
L’importance
des vestiges préhistoriques de la France.
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5.
Procès cognitifs
|
Définitions
de concepts
Analyser
une frise chronologique
Connaître
les étapes de la préhistoire
Entendre
et organiser l’information orale et écrite.
Dégager
l’information importante d’un texte.
Décrire
les peintures rupestres.
|
6. Tâche
|
Jeux
de rôle des personnages des étapes de la préhistoire. Exemple un chasseur du
Paléolithique.
|
6.
Activités
|
1.
Analyser une frise chronologique
de la préhistoire.
En combien d’étapes se divise la Préhistoire ?
Comment nomme-t-on chacune ? Pourquoi ?
Quand la préhistoire finit-t-elle ? Pourquoi ?
2.
Lecture d’un texte sur les
étapes de la préhistoire. a)Compléter un tableau en classant les principales caractéristiques
de chaque étape.
b) Reliez des outils avec l’étape correspondante.
c) Questions orales : à quoi ça sert ?, En quoi sont faits
les
outils ?
3.
Vidéo : Les peintures
rupestres de la Grotte de Lascaux.
a)
Questionnaire
b) Description d’une peinture
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7. Méthodologie
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Participative et collaborative
Développement
de l’apprentissage autonome et actif des élèves.
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Organisation
du temps et de l’espace
|
Travail
individuel, en couple et grand groupe.
4
séances
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Ressources et matériaux
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Frise
chronologique : http://marelle.org/cdi/h-histoire/frises/imgcol/contact_1.htm
Images :
http://ticayou.canalblog.com/
Vidéo :
La grotte de Lascaux https://www.youtube.com/watch?v=goFvAA14JD4
Ordinateur
et canon
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Compétences
|
1.
Compétence linguistique :
a)
Acquis de vocabulaire
b)
Formuler de question à son
camarade.
c)
Lecture compréhensive
d)
Compléter un tableau en classant
l’information du texte.
e)
Répondre à l’oral aux questions courtes.
f)
Décrire d’une image
2.
Apprendre à apprendre :
a)
Dégager l’information d’un texte
b)
Ranger chronologiquement les événements
et les caractéristiques de chaque étape de la préhistoire.
3.
Compétence culturelle et artistique :
a)
Apprécier les vestiges de la
préhistoire
b)
Montrer respect pour l’art
rupestre
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8.Instruments
et critères d’évaluation
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Instruments:
- Observation quotidienne des élèves
-Éprouve écrite
- Autoévaluation
- Rubrique
Critères
d’évaluation :
Il
est capable d’/de…
1.
Identifier les étapes
de la Préhistoire.
2.
Comprendre les façons
de vie et les manifestations artistiques des différentes étapes de la
Préhistoire.
3.
Employer le vocabulaire
spécifique de l’unité.
4.
Faire des phrases
courtes à l’écrit ou à l’oral.
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